Poste de PH orienté « hépatologie » CHU de Poitiers en novembre 2022

Poste de PH orienté « hépatologie » CHU de Poitiers en novembre 2022

Le service d’hépato-gastro-entérologie du CHU de POITIERS recherche à partir de Novembre 2022, un Praticien Hospitalier temps plein à orientation « hépatologie ».

Le poste conviendrait à un CCA en fin de formation ou un PH ayant une appétence pour l’hépatologie notamment la gestion des patients transplantés hépatiques et la gestion du carcinome hépato-cellulaire (RCP hebdomadaire, cohorte CHIEF). Nous recherchons si possible un(e) candidat(e) avec 2 ans d’expérience post-internat, intéressé(e) par la clinique et la recherche clinique, dans une équipe jeune et dynamique, avec une institution favorable au développement de projets (éducation thérapeutique, infirmière de pratiques avancées, recherche clinique, endoscopie interventionnelle, téléconsultation, développement de nouvelles techniques…).

Le candidat sera également amener à co-superviser l’unité de Soins intensifs, participer à l’endoscopie et aux astreintes de service.

Un accès à la PBH, au fibroscan, à l’endoscopie interventionnelle, à l’échographie et aux autres champs de l’hépato-gastro-entérologie est possible si le candidat le souhaite.

 

Le service est composé :

–           d’un HDJ de 10 lits et d’un HDS de 13 lits (orientés endoscopie interventionnelle, hépatologie et MICI).  

–           d’un secteur d’hospitalisation conventionnelle de 29 lits dont 8 lits de soins intensifs (hépatopathie sévère, hémorragie digestive, pancréatite..), 10 lits à orientation hépatologie et 11 lits à orientation MICI-nutrition.

–          d’un plateau d’endoscopie complet, avec et sans AG, avec endoscopie interventionnelle (le praticien aura accès à 1 ou 2 demi-journées d’endoscopie) et pourra développer une activité d’écho-endoscopie et/ou CPRE s’il le désire.

–          d’un plateau de consultations commun avec les spécialités de chirurgie viscérale et d’urologie.

–          d’explorations fonctionnelles digestives (manométrie, pH-impédancemétrie, tests respiratoires).

 

L’équipe médicale comprend 2 PU-PH, 1 MCU-PH, 5 PH, 3 CCA, 1 assistant partagé, 2 docteurs juniors, 7 internes. Cinq praticiens participent à l’activité d’oncologie digestive, 4 à l’activité d’hépatologie à temps partiel ou complet et 3 à l’activité de gastro-entérologie.

La recherche clinique est encouragée avec 3 ARC et une activité soutenue en recherche clinique en hépatologie et cancérologie digestive avec la possibilité de coordonner des essais thérapeutiques.

Les principales orientations du service sont le carcinome hépato-cellulaire (CEL, SIRT, et traitements systémiques), la transplantation hépatique en collaboration avec le CHU de Tours, l’endoscopie interventionnelle (EBP, CPRE, mucosectomie complexe, prothèse, radiofréquence oesophagienne…), les explorations fonctionnelles digestifs, et l’oncologie digestive.

Les contacts sont faciles avec les collègues de radiologie conventionnelle et interventionnelle pour la pose de TIPS, embolisations, radio-embolisations, drainages et traitements spécialisés.

La très bonne collaboration avec les CHG environnants (Niort, Angoulême, Châtellerault, La Rochelle…) permet d’avoir un recrutement de centre de référence (maladies vasculaires, maladies auto-immune et biliaires, hépatites virales, transplantation) large et dynamique.

Poitiers est une ville agréable à taille humaine proche de la mer (ile de Ré, La Rochelle, ile d’Oléron) avec un centre-ville historique et toutes les commodités sur place indispensable en cas de confinement !

 

Profil de poste :

– Temps hospitalier partagé avec un autre PH pour la gestion d’une unité de 8 lits de soins intensifs.

– 2 à 3 consultations orientées hépatologie.

– Endoscopies standards et prise en charge des hémorragies digestives, avec un nouveau plateau technique depuis 2019 avec 3 salles sous AG et sans AG avec une activité variée (une vacation par semaine).

– Possibilité de développer une activité d’échographie ou autre geste technique en hépatologie.

– Possibilité de s’impliquer et de se former à d’autres activités (endoscopie interventionnelle, pancréatologie…)

– Participation aux astreintes du service (une par semaine + un week-end toutes les 6 à 8 semaines avec la présence d’un interne).

– Possibilité de coordonner les essais en hépatologie et de s’impliquer dans l’encadrement des étudiants (externes et internes).

 

Contacts: christine.silvain@chu-poitiers.fr ; david.tougeron@chu-poitiers.fr ; frederic.prevost@chu-poitiers.fr

No Comments

Post A Comment