Les postes universitaires comportent comme attributions :
– une activité hospitalière par la fonction de PH, – une activité de recherche clinique et de publication, – une activité de formation des jeunes médecins, notamment des externes, internes et plus tard des CCA.
Plusieurs phases sont nécessaires avec comme étapes obligatoires :
– la réalisation d’une année de Master 2
– la réalisation d’une thèse de science qui doit comprendre plusieurs publications d’articles issues de recherche fondamentale avec présentation du travail de thèse devant un jury ; – la prise pendant 2 ans minimum d’un poste de CCA en service de CHU ; – la réalisation d’une année de mobilité dans l’idéal à l’étranger mais au minimum obligatoirement dans un autre CHU que celui d’origine ; – la constitution d’une épreuve de titre comprenant plusieurs publications dans différentes revues scientifiques en 1er, 2ème ou 3ème auteur. Ces publications peuvent être des cas cliniques, revues de littérature, méta-analyses, articles originaux, études… avec un barème et un coefficient attribué selon l’impact factor de la revue et le type de publication ; – la validation de l’HDR (Habilitation à Diriger la Recherche) preuve de votre capacité à manager un projet de recherche et encadrer d’autres chercheurs (Master 2, doctorants, post-doctorants,…).
Toutes ces étapes nécessitent plusieurs années et beaucoup d’investissement. Il faut par ailleurs le soutien d’un PU-PH qui vous «accompagne» durant votre cursus et vous conseille.
Une fois ces étapes accomplies et un certain nombre de «points de publication» acquis, vous pouvez présenter le concours de l’agrégation pour être nommé PU-PH devant le Conseil National Universitaire de votre spécialité.
A noter qu’il y a une étape intermédiaire possible dans ce cheminement qui est le statut de MCU-PH (Maître de Conférence des Universités).