22 Mai Poste Hôpital de Saintes
Nous recherchons un Hépato-Gastro-Entérologue pour exercer à temps plein au sein de l’équipe d’HGE de l’Hôpital de Saintes.
Saintes :
Deuxième ville du département de Charente-Maritime après La Rochelle, Saintes compte 25 287 habitants (2019). Il s’agit d’un pôle économique et commercial du département. Bordeaux est à 1h d’autoroute, 35 minutes de train (pluriquotidiens). Poitiers à 1h30 en voiture. Angoulême à 1h en train et voiture.
C’est une ville à taille humaine, attractive à travers plusieurs aspects : une vie associative et culturelle riche, une campagne environnante magnifique, la proximité des plages Atlantique (30 à 45 minutes en voiture), de La Rochelle (50 minutes).
Le Centre Hospitalier de Saintes :
Le CH de Saintonge est l’établissement de support d’un Groupement Hospitalier de Territoire comprenant Saint-Jean d’Angély, Royan, et Jonzac (entre 30 et 40 minutes de Saintes en voiture). La population des établissements du GHT est de 240 000 habitants, de Loulay au Nord, à Montendre au Sud, à Beauvais-sur-Matha sur la côte Atlantique. L’hôpital est récent (construit en 2007), lumineux, ce qui en fait un lieu agréable au quotidien. C’est un centre hospitalier en croissance, dynamique, porté par une communauté médicale de plus en plus investie, comprenant des praticiens d’expérience et de nombreux jeunes médecins, participant pleinement à déterminer les orientations du projet d’établissement.
- 150 médecins,
- 850 lits :
- Pôle médecine : 173 lits. Néphrologie, Cardiologie, Unité de soins intensifs cardiologiques, Oncologie, Soins palliatifs, Médecine interne, Médecin Polyvalente, Neurologie, Unité de soins intensifs neurovasculaire, Gériatrie, HAD + Equipe mobile de gériatrie, de Réadaptation, de Soins palliatifs, de Diabétologie + Hémodialyse (25 postes) + Hopital de semaine de médecine + Radiothérapie + HDJ Médecine Physique et Réadaptation + unité de polysomnographie.
- Pôle soins critiques : Anesthésie, Coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus (CHPOT), PASS : Permanence d’accès aux soins de santé, Réanimation médico-chirurgicale – soins continus, Unité sanitaire de la maison d’arrêt, Urgences / HTCD / Unité post-urgences / SMUR
- Pôle chirurgie : 54 lits. Bloc opératoire, Chirurgie digestive et générale, de l’obésité, gynécologique, ORL et Urologique, Hépato-gastro-entérologie, Chirurgie orthopédique et traumatologique. Unité de consultation et de traitement de la douleur.
- Pôle parents enfant : Bloc obstétrical, Centre d’action médico-sociale précoce, Centre de planification et d’éducation familiale, Gynéco-obstétrique (maternité), Pédiatrie, hôpital de jour de pédiatrie, Néonatologie, Unité de diagnostic et d’évaluation des troubles du spectre autistique, Urgences pédiatriques et Hospitalisation de courte durée pédiatrique.
- Pôle médico-technique : Diététique, Equipe transversale de nutrition, Equipe centrale d’accompagnement et de brancardage, Hygiène hospitalière, Gestion du risque infectieux, IRM, Laboratoire, Pharmacie, Stérilisation, Radiologie.
- Pôle psychiatrie de l’adulte et infanto-juvénile : 100 lits. Hospitalisation complètes, Unités adultes et enfants extrahospitalières.
- L’activité annuelle : 36000 passages aux urgences adultes, 8000 passages aux urgences pédiatriques, 220 000 consultations.
L’Hépato-Gastro-Entérologie au CH de Saintes :
Le service est composé de 9 lits d’hospitalisations complètes, d’un Hôpital de jour Médico-Chirurgical (endoscopies ambulatoires, ponction d’ascite, traitement intraveineux des MICI, fer IV, transfusions…). Endoscopies sous anesthésie locale et générale au bloc opératoire (10 demi-journées par semaine, 4 IDE spécifiques formées à l’endoscopie dont KTVB). Une unité de consultation de pathologies digestives (HGE et chirurgie viscérale, actes externes type saignées, proctologie, changement de GPE… en cours de création pour fin 2022).
Par ailleurs : SMA formé ; logiciel Crossway ; logiciel de reconnaissance vocale.
Il y a actuellement 3 PH temps plein. L’objectif est le recrutement de 2 temps complets supplémentaires. Le profil du poste correspond à un exercice d’hépato-gastro-entérologie générale : hospitalisations complètes, hospitalisations ambulatoires, consultations externes, endoscopies diagnostiques et thérapeutiques (polypectomies, hémostase d’urgence dont ligatures, argon, hémospray…), endoscopies interventionnelles dont KTVB possible, activité d’écho-endoscopie possible (à créer).
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe de réanimation (14 lits de réanimation, 6 de soins continus), de chirurgie viscérale (acquisition récente d’un robot chirurgical), de radiologie (accessibilité très rapide à l’imagerie diagnostique (téléradiologie et présentiel), et interventionnelle (ponctions, drainage, …), performante (dont acquisition d’une IRM 3T + 2ème scanner + imagerie métabolique en 2022), et d’oncologie digestive.
Nous assurons la permanence des soins du GHT. En journée : avis interservices du CH de Saintes (urgences, réanimation, autres services intra-hospitaliers). La nuit et le week-end : par téléphone, astreinte opérationnelle : urgences de Saintes, Royan, Saint-Jean-d’Angély et Jonzac.
L’activité d’HGE est en plein essor depuis 2015, l’équipe médicale et paramédicale d’endoscopie est investie dans le projet de service. Dans les suites du départ prochain de notre 4ème collègue pour rapprochement familial, nous souhaitons compléter l’équipe dès que possible en recrutant un HGE temps plein motivé pour poursuivre cette dynamique.
Le projet de service est tourné vers le développement de l’activité d’HGE spécialisée, en privilégiant l’ambulatoire et en renforçant les liens directs avec la ville, au moyen de la création prochaine (rentrée 2022) d’une unité de consultation de pathologie digestive, avec personnel IDE formé, du maintien d’un bloc opératoire aux plages larges et d’un travail en collaboration avec des médecins polyvalents dans l’unité d’hospitalisation.
Le service a enfin récemment obtenu l’agrément pour les internes et les médecins juniors, pour s’inscrire dans une dynamique de formation, pérenniser le fonctionnement et créer des conditions favorables aux futurs recrutements.
Si vous souhaitez nous contacter pour discuter du projet, des conditions d’exercices, et pour toutes informations complémentaires, veuillez adresser un mail avec vos coordonnées au Dr MACHANE, chef de service, k.machane@ch-saintonge.fr (en période estivale, copie à c.barthe@ch-saintonge.fr et e.driguez@ch-saintonge.fr ). Par téléphone : Dr MACHANE : 06 24 68 34 48
No Comments